Les formations proposées par l'EIA sont :
- Un Cycle Préparatoire Intégré de 2 ans préparant au cycle d'ingénieur. Ces deux années ont pour objectif l'acquisition de solides bases scientifiques et techniques.
- Un Cycle Ingénieur en génie électrique permettant l'acquisition de compétences autour des courants forts.
Cycle Préparatoire Intégré
Le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) de 2 ans a pour objectif d'apporter de solides bases scientifiques et techniques. Il est complété par des enseignements en anglais, en sciences humaines ainsi qu'un stage ouvrier dans le but d'acquérir une première expérience professionnelle.
Ces deux années permettent de préparer les élèves à l'intégration d'un cycle ingénieur de 3 ans (Bac +5), en les accompagnant dans leur projet personnel et professionnel.
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
- Une formation adaptée à l'intégration d'un cycle ingénieur spécialisé
- Un environnement de travail de qualité : salles de travail en autonomie, Learning Lab, équipements de travaux pratiques...
- Une évaluation par contrôle continu régulier
- Un service dédié à la recherche de stage
- Un suivi personnalisé (entretiens réguliers, évolution au cours de l'année, proposition de solutions adaptées aux situations particulières)
- Une ouverture à l'international et au monde professionnel (stage en entreprise, séminaires assurés par des professionnels)
- | Organisation de la formation |
- Débouchés
- | Candidature |
- | Compétences acquises |
- | Programme et modalités de contrôles des connaissances |
Organisation de la formation
Les enseignements sont organisés selon le principe de semestrialisation, se décomposant en 4 semestres. Chaque semestre correspond à 30 crédits (ECTS), soit 120 crédits pour les 2 années.
Le programme pédagogique du CPI repose sur un volume horaire de 1600 heures d'enseignements, répartis entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques dispensés, en petits groupes. L'enseignement théorique est complété par une formation pratique, articuliée autour de différents projets.
Les élèves effectuent un stage de découverte d'une durée de 4 semaines, pendant le 2e semestre de la 1ère année. En plus des enseignements, un accompagnement individualisé est proposé aux étudiants afin de favoriser leur réussite tout au long du cycle préparatoire.
Après la validation des deux années du Cycle Préparatoire Intégré, les élèves accèdent aux Cycles Ingénieurs proposés principalement à l'École d'Ingénieurs de l'Artois, mais aussi aux autres écoles de l'alliance A2U ; EILCO et l'École d'Ingénieurs Jules Verne (EIJV).
Condition d'accès :
Bac général, options scientifiques
Bac technologique (STI2D, STL)
Bac +1 : bac général suivi d'une année validée dans l'enseignement supérieur
Les frais de scolarité s'élèvent à 628€ par année.
Comment candidater ?
Compétences acquises
- Travaux en groupe, sous forme de projets en équipe avec encadrement d'un référent
- Approfondissement des concepts essentiels de la physique (électronique, électrotechnique, transfert de chaleur...), des mathématiques et de l'informatique.
- Maîtrise de l'expression écrite et orale tant sur la forme (grammaire, syntaxe, vocabulaire) que sur le fond (rigueur de l'analyse, ouverture d'esprit, capacité de synthèse).
- Savoir mettre en pratique les compétences théoriques grâce aux travaux pratiques et au stage
Programme et modalités de contrôles des connaissances
Semestre 1 :
Mathématiques • Électronique analogique • Électrocinétique • Chimique générale • Algorithme et programmation en python • Logique séquentielle • Stratégies de réussite, maitrise et sérénité • Activités culturelles • Projet personnel et professionnel • Anglais • LV2 ( Allemand ou Espagnol) • Activités sportives
Semestre 2 :
Mathématiques • Option géométrique et optique ondulatoire • Systèmes linéaires • Mécanique du point • Chimie générale • Algorithme et programmation en python • Base données • Stratégies de réussite, maitrise et sérénité • Techniques d'expressions écrite • Activités culturelles • Projet personnel et professionnel • Anglais • LV2 (Allemand ou Espagnol)• Activités sportives • Stage en entreprise
Semestre 3 :
Mathématiques • Électrostatique / Magnétostatique • Oscillateurs et Onges - Mécanique des solides • Réseaux informatiques • Analyse des données • Matériaux • Transition énergétique • Initiation RDM • Communication scientifique • Découverte de l'économie • Activités culturelles • Projet personnel et professionnel • Anglais • LV2 (Allemand ou Espagnol) • Activités sportives
Semestre 4:
Mathématiques • Mécanique des fluides • Thermodynamique et transfert de chaleur - Électromagnétisme • Électrotechnique • Projet informatique • Méthodes numériques • Projet multidisciplinaire • Prendre la parole en public • Droit du travail • Activités culturelles • Projet personnel et professionnel • Anglais • LV2 (Allemand ou Espagnol) • Activités sportives
Cycle Ingénieur en génie électrique
Durant leur formation, les élèves ingénieurs acquièrent des compétences spécifiques autour des courants forts : électrotechnique, électronique de puissance, variation de vitesse des moteurs électriques, production et distribution électrique, réseaux électriques. Elles sont particulièrement adaptées pour gérer la production éolienne, photovoltaïque ou nucléaire et l'utilisation efficace de l'électricité dans l'électromobilité ou les nouveaux modes de chauffage.
Les matières techniques associées de régulation automatique, programmation, informatique, mesures électriques, logiciels de calcul, simulation de phénomènes électromagnétiques sont enseignées.
L'étude des normes, de l'efficacité énergétique, des impacts environnementaux et du stockage de l'énergie sont également au programme. Ne sont pas oubliées les sciences humaines comme le droit de l'environnement ou du travail, le management, la gestion, la finance, la communication et bien sûr les langues vivantes.
A l’issue de la formation, l’ingénieur maîtrisera les métiers du génie électrique : la production, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique et sera capable de mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Les points forts de la formation
- La voie FISEA (Formation d’Ingénieur sous Statut Étudiant en Apprentissage) : à plein temps en 1ère année, en alternance par contrat d’apprentissage en 2e et 3e années
- Un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
- Des débouchés importants et en développement dans un domaine d’avenir
- Des petites promotions, une école à taille humaine
- Une évaluation par contrôle continu
- Des équipes historiquement spécialisées en génie électrique, des enseignants-chercheurs en lien avec la recherche et les technologies de demain
- La possibilité de poursuite d’études en doctorat, un important laboratoire de recherche sur place
- Une partie des enseignements effectués par des professionnels, de nombreux liens avec les entreprises
- Une ouverture à l’international : 9 semaines à l’étranger
- | Organisation de la formation |
- | Les débouchés |
- | Candidature |
- | Compétences acquises |
- | Programme et modalités de contrôles des connaissances |
Organisation de la formation
La formation des élèves en cycle ingénieur se déroule sur 3 ans en voie FISEA (Formation d'Ingénieur sous Statut Étudiant en Apprentissage) : la 1ère année se déroule entièrement à l’école, les deux autres années se font en alternance, en entreprise.
L’alternance vous apporte une rémunération et vous permet d’acquérir une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.
La formation est organisée selon le principe de la semestrialisation, se décomposant en 6 semestres (S5 à S10).
En 1ère année (semestres 5 et 6), les enseignements portent sur les sciences et techniques de l’ingénieur, mais aussi et surtout sur les sciences de base (mathématiques, informatique) et les sciences humaines, économiques, juridiques et sociales. L’apprentissage d’une 2e langue est obligatoire en plus de l’anglais.
Durant les semestres 7 à 9 (2e année et 1er semestre de 3e année), les étudiants sont en alternance dans une entreprise, en contrat d’apprentissage. Le rythme de l’alternance est d'environ 2 semaines. Ces périodes relativement longues permettent de se concentrer sur les activités de l'entreprises et les études. Les enseignements portent alors largement sur les spécialités du génie électrique.
Le semestre 10 (2e semestre de 3e année) se déroule entièrement en entreprise. Les missions réalisées sont évaluées après soutenances et rapports.
Les enseignements totalisent environ 1800 h de présence à l’école durant les 3 années d’études.
Les nombreux Travaux Pratiques favorisent la mise en application des connaissances théoriques. Le travail en binôme permet l’apprentissage du travail en équipe, l’autonomie et la coordination des tâches.
Une partie des enseignements est effectuée par des professionnels spécialisés, des visites d’entreprise et de sites industriels sont également organisées. La formation est majoritairement dispensée par des enseignants-chercheurs, garants d’un niveau d’enseignement de qualité en lien avec les évolutions technologiques les plus avancées. La poursuite d’études en thèse de doctorat est possible.
Les périodes en entreprise permettent aux futurs ingénieurs de se familiariser avec la structure et les méthodes de travail en milieu professionnel et d’appréhender la complexité d’un projet industriel dans son ensemble.
L’ouverture à l’international a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Cette ouverture inclut les formations à deux langues étrangères, en particulier l’anglais. Une expérience internationale d’un minimum de 9 semaines est exigée pour l’obtention du diplôme et doit être validée par l’École.
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’école (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme selon les critères de la Commission des Titres d’Ingénieur.
De nombreux débouchés :
- Ingénieur d’études
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur en conception électrique
- Ingénieur systèmes électriques
- Ingénieur d’études distribution électrique
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur essais et mise en service
…dans les domaines de :
- Production d’électricité renouvelable ou nucléaire
- Transport, stockage et distribution de l’électricité
- Conception d’équipements électriques
- Transports électriques, industrie ferroviaire
- Infrastructures consommatrices d’électricité
Condition d'accès : Niveau Bac+2 ou Licence pour la 1ère année, niveau Master pour la 2e année.
Le cycle ingénieur de la spécialité Génie électrique est ouvert, sur concours, aux élèves issus des Classes Préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les filières ATS, TSI, MP, PC, PSI et MPI. Il est également possible de l'intégrer sur concours interne (dossier + entretien) et dans la limite des places disponibles, pour les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3, BUT ou BTS.
Les frais de scolarité s'élèvent à 628€ par année.
Comment candidater ?
- Concours E3a Polytech pour les élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles MP, MPI, PC, PSI
→ Candidature : concours SCEI (scei-concours.fr)
→ Informations sur le concours de la banque e3a-Polytech
- Concours ENSEA pour les élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles ATS
→ Informations sur le concours de la banque ATS - ENSEA
- Concours ENSAM pour les élèves issus des classes préparatoires PT
- Concours interne (dossier + entretien) pour les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3, BUT ou BTS et classes préparatoires TSI
→ Candidature : https://ecandidat.univ-artois.fr/
Compétences acquises
- Utiliser un large champ de sciences liées à la physique des phénomènes électriques, électroniques et électromagnétiques ;
- Mobiliser les ressources nécessaires en électrotechnique, électronique, informatique
- Utiliser les méthodes et outils de conception des systèmes électriques
- Concevoir des dispositifs électriques comme des machines tournantes, transformateurs, lignes électriques, dispositifs d'électronique
- Mettre en place des dispositifs expérimentaux
- Trouver les informations scientifiques pertinentes
- Prendre en compte les enjeux de l'entreprise
- Prendre des responsabilités professionnelles
- Prendre en compte les transitions énergétiques et environnementales
- Diffuser les principes et apports de la démarche scientifique ;
- S'insérer dans la vie professionnelles, manager des projets
- Entreprendre, créer une entreprise ou la développer
- Travailler en contexte international
- Se former seul et savoir s'adapter
Programme et modalités de contrôles des connaissances
Semestre 5 :
Mathématiques • Algorithmique • Systèmes d'exploitation • Réseaux informatiques • Électrotechnique • Informatique Industrielle • Habilitation électrique • Efficacité énergétique • Management de projets • Comptabilité • Droit du travail et de l'entreprise • Techniques de communication • Anglais • LV2 : Néerlandais
Semestre 6 :
Mathématiques • Intelligence artificielle • Distribution électrique • Régulation automatique • Électrotechnique • Électronique de puissance • droit de l'environnement • Écoresponsabilité • Finances pour l'entreprise • Gestion des ressources humaines • Anglais • 2e langue vivante
Semestre 7 :
Automatismes industriels • Réseaux électriques • Entrepreneuriat • Électronique • Électronique pour l’électronique de puissance • Anglais • Missions en entreprise
Semestre 8 :
Stockage de l’énergie • Matériaux de l'électrotechnique • Production d'électricité décarbonée • Variation de vitesse des machines électriques • Électronique de puissance • Anglais • Économie • Missions en entreprise
Semestre 9 :
Thermique, cogénération • Gestion de l'énergie du bâtiment • ACV • Simulation, modélisation en recherche • Électrotechnique approfondie • Mobilité électrique • Traitement du signal, instrumentation, mesures • Transition énergétique • Anglais • Missions en entreprise
Semestre 10 :
Missions en entreprise