Recherche

L’Université d’Artois comprend 17 laboratoires de recherche répartis en 4 domaines d’intérêt majeur (DIM). L’objectif prioritaire pour l’université est une recherche de haut niveau, reconnue et spécifique, fondée sur un lien fort avec son territoire. Les moyens qui y sont dédiés par l’université d’Artois, sont au service d’une politique d’excellence (qui se traduit en particulier par la labellisation ou par l’implication dans des projets financés par le PIA et par l’Union Européenne), et de spécificité (avec des thématiques orientées vers les problématiques de notre territoire).

L’offre de formation et de recherche de l’Université d’Artois est déclinée en quatre DIM :
• DIM1 ÉCO-EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
• DIM2 PATRIMOINES, TERRITOIRES ET TRANSCULTURALITÉS
• DIM3 LIEN SOCIAL ET VULNÉRABILITÉS
• DIM4 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

En s’adossant principalement au DIM 1 (7 laboratoires), et un peu au DIM 4 (3 laboratoires), le cycle d'ingénieurs en génie électrique est en symbiose directe avec les activités du laboratoire LSEE (Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement).

L’EIA peut compter aussi sur l’appui du laboratoire régional de Génie Civil et géo-Environnement, (LGCgE) dont les travaux menés sur l’Eco efficacité des bâtiments est particulièrement intéressant, et bien évidemment aussi sur le laboratoire de Génie Industriel et Automatique de l’Artois (LGI2A) pour renforcer les aspects de logistique et d’études et analyses de données, analyse de processus.

Outre l’ancrage territorial, ces laboratoires sont impliqués dans divers partenariats régionaux, nationaux et internationaux avec des pays européens et extra-européens.