Taxe d'apprentissage EIA

Présentation de l'École d'Ingénieurs de l'Artois

En 2023, l'École d'Ingénieurs de l'Artois a ouvert ses portes sur le pôle de Béthune de l'Université d'Artois. Son objectif : former des ingénieurs engagés dans la transition énergétique. 

Reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), l'EIA propose actuellement un cycle ingénieur en génie électrique, permettant l'acquisition de compétences autour des courtants forts (électrotechnique, électronique de puissance, la variation de vitesse des moteurs électriques...). A l'issue de la formation, l'ingénieur maîtrisera les métiers du génie électrique : la production, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique et sera capable de mener des projets de recherche, d'innovation et d'entrepreuneriat dans un contexte de développement durable. 

Une ambition pour l'École

A partir de septembre 2026, un Cycle Préparatoire Intégré de 2 ans ouvrira pour préparer à l'intégration à notre cycle d'ingénieur. L'École a aussi pour ambition d'ouvrir prochainement de nouvelles filières en lien avec la transition énergétique. 

Le soutien des industriels et collectivités

L'EIA est également soutenue par les industriels et les collectivités du territoire. Elle est implantée sur le territoire de Béthune, labellisé Territoire d'Industrie qui s'est engagé, au titre de la Vallée de l'électricité, à fédérer l'ensemble des acteurs de la transition énergétique vers un monde plus électrique. En outre, la Région Hauts-de-France est devenue terre d'accueil de plusieurs géants du secteur de la batterie et de l'électromobilité. 

Devenez un acteur de notre école

L'utilisation de votre taxe sera bénéfique pour : 

  • L'achat d'équipements pédagogiques : équipement en matériels et logiciels professionnels.
  • La consolidation des salles de travaux pratiques avec du matériel industriel
  • La réalisation de projets à destination des élèves ingénieurs

Pour soutenir l'École d'Ingénieurs de l'Artois